Covid-19 : la MIGA débloque 6,5 milliards de dollars en appui aux investisseurs et prêteurs privés

WASHINGTON, 7 avril 2020 – L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), institution membre du Groupe de la Banque mondiale, lance aujourd'hui un mécanisme d’intervention rapide doté de 6,5 milliards de dollars pour permettre à des investisseurs et bailleurs de fonds privés de contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce dispositif permettra de rediriger les moyens de la MIGA vers l’achat d’équipements médicaux d’urgence, de procurer des liquidités aux petites et moyennes ainsi qu’aux particuliers, et de répondre aux besoins de financement à court terme des gouvernements.

« Les investisseurs et les bailleurs de fonds privés ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis les plus urgents découlant de la pandémie de coronavirus, souligne Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. Sachant que les fonds publics sont limités dans de nombreux pays, nous sommes prêts à agir rapidement et à grande échelle avec les investisseurs et les gouvernements pour mobiliser des financements et des capacités dans le monde entier ».

Le nouveau mécanisme, qui permet d'émettre des garanties selon des procédures simplifiées et accélérées, s’attachera à répondre à l’urgence de la lutte contre le coronavirus en actionnant quatre leviers :

• Rehaussement de crédit pour permettre aux gouvernements d'emprunter aux conditions du marché en vue d’acquérir du matériel médical d'urgence, des équipements de protection individuelle, des médicaments et des services ;
  • Solutions de réduction des risques pour les banques commerciales et institutions financières afin qu'elles continuent à accorder des prêts à travers leurs filiales dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;
  • Rehaussement de crédit destiné aux gouvernements et organismes publics souhaitant accéder aux marchés du crédit pour financer leurs projets et programmes de relance économique dans un environnement où les liquidités sont limitées ;
  • Soutien au financement du commerce, en collaboration avec IFC, afin d’accroître les garanties destinées aux banques locales dans les pays fragiles et à faible revenu et préserver ainsi le flux des marchandises dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les conséquences de la crise sur les marchés émergents et les économies en développement devraient être particulièrement sévères. Déjà, la demande d'équipements de protection individuelle et de fournitures médicales n'est pas satisfaite et il est nécessaire de mettre en place des mesures de relance budgétaire pour soutenir les économies locales. Parallèlement, ces économies sont confrontées à l'augmentation de leur dette souveraine, à des conditions de financement plus strictes dans le système bancaire et à une baisse potentielle de leur base de recettes publiques.

La MIGA collabore depuis plus de 30 ans avec les investisseurs et les gouvernements pour répondre au mieux à certains des besoins les plus urgents des pays à revenu faible et intermédiaire. Au début de l'année, elle a émis 497 millions de dollars (a) de garanties au profit du groupe sud-africain Absa Group Ltd. afin de contribuer à l’expansion du financement dans sept pays d'Afrique subsaharienne. Au Bangladesh, la MIGA a émis 357 millions de garanties pour soutenir la construction, l'installation et l'exploitation de l'usine d'engrais de Ghorasal Polash, d'une valeur de 1,3 milliard de dollars (a).

Le mécanisme d'intervention rapide de la MIGA est lancé parallèlement à une enveloppe de financements annoncée par la Banque mondiale et IFC. Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois. Il prévoit de déployerjusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois, afin d'aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser la reprise économique.

La MIGA reste déterminée à soutenir ses clients et ses partenaires, en adaptant ses modalités de fonctionnement aux exigences de distanciation sociale et aux modalités du travail à distance.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur demande sur https://www.miga.org/apply

Créée en 1998, la MIGA, l’une des institutions qui forment le Groupe de la Banque mondiale, a pour mission de promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en procurant des services d’assurance contre les risques liés à l’inconvertibilité des monnaies et aux restrictions de transfert, à la rupture de contrat par les États, à l’expropriation, aux conflits armés et aux troubles civils, et en fournissant des instruments de rehaussement de crédit aux investisseurs et prêteurs privés.

Depuis sa création, la MIGA a fourni plus de 55 milliards de dollars de garanties dans 116 pays en développement.

Contacts :

À Washington :  Vamsee Krishna Kanchi, (202) 458-9771,  vkanchi@worldbank.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.miga.org

Suivez notre actualité sur Twitter : https://twitter.com/MIGA

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/wb-miga