main navigation menu
World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Subscribe to Our Monthly Newsletter
x

About Dropdown Description

World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Our Impact Dropdown Description

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Our Products Dropdown Description

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Projects Dropdown Descriptions

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Press Release

La MIGA s'associe à GreenYellow pour soutenir l'énergie solaire au Burkina Faso

Also available in: English

WASHINGTON DC, 5 Octobre, 2021 — Avec l'un des taux d'électrification les plus faibles de la région d'Afrique subsaharienne (ASS) (20 %, contre 48 % pour l'ensemble de l'ASS) et un niveau élevé de demande non satisfaite, le Burkina Faso s'efforce de relever les défis de l'accès à l'énergie et de renforcer sa sécurité énergétique. Le pays bénéficie d'un ensoleillement abondant, ce qui fait de l'énergie solaire photovoltaïque (PV) une option stratégique de production d'électricité domestique. Cependant, l'utilisation accrue de l'énergie solaire est limitée en raison d'un manque de financement public pour soutenir l'industrie. En conséquence, le gouvernement du Burkina Faso a recherché des investissements du secteur privé pour financer la production d'énergie solaire afin d'augmenter l'accès abordable à cette ressource propre et renouvelable, comme solution à long terme dans la lutte contre le changement climatique.

La MIGA, membre du Groupe de la Banque mondiale, a émis une garantie de 4,5 millions d'euros en faveur de GreenYellow, qui couvrira ses investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans la Société de Production d'Energie Solaire de Ouagadougou SAS (SPES Ouagadougou) pour une période allant jusqu'à 20 ans.

Le projet SPES Ouagadougou consiste en la construction, la gestion, l'exploitation et la maintenance d'une installation d'énergie solaire photovoltaïque qui produira à terme 30 MWc d'électricité. L'énergie produite sera vendue à la Société Nationale d'Electricité du Burkina ("SONABEL"), la société d'Etat burkinabé, dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (CAE) de 25 ans. Le PPA sera soutenu par un accord de partenariat public-privé conclu par le gouvernement du Burkina Faso, par l'intermédiaire du ministère de l'Énergie et du ministère des Finances.

« Cette installation solaire contribuera à réduire le déficit électrique du Burkina Faso de manière rentable tout en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA. « Le soutien de la MIGA envoie un signal clair au secteur privé quant aux possibilités offertes dans la région du Sahel. »

« Avec ce projet solaire, GreenYellow renforce ses positions en Afrique et s'appuie sur son modèle décentralisé unique pour aider le Burkina Faso à réduire considérablement sa dépendance à l'égard des importations d'énergie, à accroître l'utilisation d'énergies renouvelables propres et respectueuses du climat, et à réduire le coût de l'énergie pour les citoyens du pays. L'assurance contre les risques politiques de la MIGA démontre la capacité de notre entreprise à financer ses ambitions de croissance sur des marchés prometteurs comme le Burkina-Faso », a déclaré Otmane Hajji, président de GreenYellow.

Le Burkina Faso dispose actuellement d'une capacité installée de 357 MWc, provenant essentiellement d'une production vieillissante et coûteuse à base de fioul lourd et recourant aux importations de Côte d'Ivoire et du Ghana pour répondre à la demande de base. La stratégie du pays vise à réduire structurellement le coût du service de l'électricité en : (i) en faisant évoluer le mix énergétique à forte intensité thermique vers des sources moins coûteuses, à savoir les énergies renouvelables, en particulier la production solaire ; (ii) en augmentant les importations abordables grâce à l'intégration régionale ; (iii) en développant une capacité de base solide pour répondre à la demande de pointe ; et (iv) en investissant dans le réseau national pour lui permettre d'absorber l'énergie solaire intermittente.

Ce projet a été approuvé par le conseil d'administration de la MIGA en même temps que trois autres projets photovoltaïques indépendants les uns des autres mais similaires en termes de structure. Ensemble, ces projets auront une capacité de 102 MWc et constituent la première série de producteurs indépendants d'électricité solaire du pays. Le soutien de la MIGA à ces projets solaires est considéré comme essentiel à leur réalisation, tant par les investisseurs que par le gouvernement.

À travers l'initiative de l'Alliance Sahel, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est activement engagé dans le renforcement des capacités institutionnelles et l'élargissement de l'accès aux énergies renouvelables dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Ce projet contribue aux efforts du GBM pour doubler la capacité installée des énergies renouvelables et l'accès à l'électricité dans les pays du G5 entre 2018 et 2023.

 

À propos de GreenYellow

En 14 ans, GreenYellow est devenu un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'international et un véritable allié des entreprises et des collectivités publiques dans ce domaine.

Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, en projets d'efficacité énergétique et en services énergétiques, GreenYellow offre à ses clients une plateforme unique et globale pour leur donner les moyens de faire de leur transition énergétique une réalité bénéfique et engagée.

Au 31 mars 2021, GreenYellow avait développé 355 MWc de capacité photovoltaïque, dont 184 MWc en propriété partielle ou totale, près de 2 600 accords d'efficacité énergétique représentant un volume annuel de 855 GWh, dont 511 GWh en propriété partielle ou totale, et gérait plus de 2,9 TWh d'énergie pour ses clients.

GreenYellow élargit constamment son offre par l'innovation pour répondre aux besoins des acteurs privés et publics et les aider à réduire leur empreinte environnementale.

Présente dans 16 pays sur 4 continents, l'entreprise compte plus de 500 employés dans le monde.

 

À propos de la MIGA 

La MIGA a été créée en 1988 en tant que membre du Groupe de la Banque mondiale pour promouvoir l'investissement étranger direct dans les économies émergentes en contribuant à atténuer les risques liés aux restrictions sur la conversion et le transfert de devises, aux ruptures de contrat par les gouvernements, aux expropriations, aux guerres et aux troubles civils, et en offrant un rehaussement de crédit aux investisseurs privés et aux prêteurs.

Depuis sa création, la MIGA a émis près de 65 milliards de dollars de garanties dans 119 pays en développement.

 

Contacts

MIGA

À Washington :  Vamsee Krishna Kanchi, (202) 458-9771,  vkanchi@worldbank.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : miga.org

Suivez notre actualité sur Twitter : twitter.com/MIGA

Suivez-nous sur LinkedIn : linkedin.com/company/wb-miga

Regardez nos vidéos sur YouTube : youtube.com/MIGAWorldBank

GreenYellow

En France: Juliette Prost, +33 6 72 47 53 28

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web: fr.greenyellow.com

Suivez-nous sur LinkedIn : linkedin.com/company/greenyellow

Also available in: English