main navigation menu
World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Stay Connected
x
Press Release

La MIGA et la SIACE renforcent leur engagement à agir de concert

Un nouveau protocole d’accord pour un surcroît d’investissements privés dans les pays membres de la SIACE

WASHINGTON, 4 avril 2019L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), qui est l’organe du Groupe de la Banque mondiale spécialisé dans l’assurance contre les risques politiques, et la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), un membre du Groupe de la Banque islamique de développement qui garantit les investissements et les crédits à l’exportation en faveur des pays islamiques, ont signé un protocole d’accord ce jour. Ce protocole d’accord a vocation à renforcer la coopération entre les deux agences par l’utilisation de leurs produits financiers respectifs dans des projets conjoints.

Les produits visés par cet accord sont l’assurance contre le risque politique et l’amélioration de la cote de crédit à travers des mécanismes de coassurance et de reassurance.

Le protocole d’accord préconise également une plus grande coordination des actions de promotion et d’émission de garanties au profit de projets conjoints.

« Je suis très heureuse de renouveler notre engagement à plus de coopération avec la SIACE », déclare Keiko Honda, DG de la MIGA. « Ce protocole d’accord trace la voie à suivre pour attirer plus de capitaux privés et d’investissements dans les pays membres de la SIACE. »

Le protocole d’accord décrit un engagement en faveur d’une coopération plus étroite durant l’identification de nouveaux projets, mais aussi du renforcement des liens entre les deux agences et les investisseurs privés potentiels.

« La SIACE et la MIGA entretiennent une relation de longue date. J’ai toute confiance que ce nouveau protocole d’accord va redynamiser la coopération entre nos deux institutions à l’appui de nos pays membres communs », indique le DG de la SIACE, Oussama Kaissi. « Il va faciliter la mise en commun de nos ressources pour stimuler l’investissement privé et accélérer l’afflux d’IDE. »

###

Membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), la SIACE a été créée pour offrir des solutions d’assurance de crédit à l’exportation et d’investissement conformes aux principes de la Charia, mais également pour renforcer les relations économiques entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique. Ses solutions d’assurance-investissement au profit des banques et autres institutions financières fournissent une couverture contre les pertes causées par des risques non commerciaux tels que les risques politiques et le non-respect d’obligations financières souveraines et non souveraines.

Créée en 1998, la MIGA, l’une des institutions qui forment le Groupe de la Banque mondiale, a pour mission de promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en réduisant les risques liés à l’inconvertibilité des monnaies et aux restrictions de transfert, à la rupture de contrat par les États, à l’expropriation, aux conflits armés et aux troubles civils ; elle contribue aussi à améliorer la cote de crédit des investisseurs et bailleurs de fonds privés.

Depuis sa création, la MIGA a directement soutenu plus de 52 milliards de dollars d’investissement au profit de plus de 850 projets répartis dans 111 pays en développement.

 

Contacts :

À Washington : Vamsee Krishna Kanchi, (202) 458-9771, vkanchi@worldbank.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.miga.org

Suivez notre actualité sur Twitter : https://twitter.com/MIGA

Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/multilateral-investment-guarantee-agency-miga