main navigation menu
World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Stay Connected
x
Press Release

Résultats de Guaranties pour le Troisième Trimestre de l'Année Fiscale 1995: Dépassant les résultats obtenus à cette période de l'exercice 1994

Résultats de Guaranties pour le Troisième Trimestre de l'Année Fiscale 1995: Dépassant les résultats obtenus à cette période de l'exercice 1994

Au cours du troisième trimestre de cette année budgétaire1, l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI ou MIGA) a émis au bénéfice d'investisseurs 12 contrats d'assurance contre les risques politiques couvrant des projets dans sept pays en développement soit une couverture d'un montant total de 92,9 millions de dollars E.U. Par conséquent, le montant total des garanties d'assurances pour les trois premiers trimestres s'élève à 405 millions de dollars E.U. pour 40 nouveaux contrats d'assurance. Ces chiffres dépassent de loin ceux de l'année budgétaire 1994 (38 contrats d'assurance avaient été émis pour une couverture d'un montant total de 372 millions de dollars E.U). De plus, l'AMGI a en attente, sept lettres d'engagement représentant un montant total de 220 millions de dollars E.U. de couverture potentielle.

Au cours des trois premiers trimestres, le montant des investissements directs étrangers rendus possibles dans 16 pays en développement et membres de l'AMGI, s'élève à 650 millions de dollars E.U. Pour la première fois, le Département des garanties de l'AMGI a couvert un investissement en Afrique du Sud pour un montant de 8,5 millions de dollars E.U., ceci pour le financement de l'installation d'une acierie par une compagnie néerlandaise. Pour la première fois aussi, des investissements ont été couverts au Costa Rica, au Honduras, au Maroc et aux Philippines.

Le Vice Président Exécutif de l'AMGI, M. Akira Iida, s'est félicité de l'accroissement continu des diverses activités de garantie et de la distribution des projets qui ont été assurés pour l'année fiscale 1995 à ce jour . Il a ajouté : &laqno; La diversité des projets assurés par l'AMGI, que ce soit par pays ou par secteurs, s'accroît et l'avenir est prometteur ». Les projets couverts vont de la construction d'une usine moderne de fabrication et d'imprimerie de carton en République Tchèque à l'expansion d'une usine de textile en Argentine en passant par un projet de transformation et d'exportation de café en Ouganda sans oublier l'exploitation de mines d'or au Pérou et en Ouzbékistan. L'AMGI reçoit environ 50 demandes préliminaires d'assurance par mois, ce qui donne une indication de la demande à venir des services de garanties de l'AMGI.

De plus, au cours de cette période, le nombre des pays membres de l'AMGI a augmenté. Sept nouveaux pays y ont adhéré (le Bénin, la Guinée Equatoriale, le Mozambique, les Bahamas, le Liban, l'Ukraine et le Viet Nam), et le nombre de membres a atteint 128, parmi lesquels 19 pays industrialisés et 109 pays en développement. Vingt-deux pays supplémentaires sont en voie de remplir les conditions requises pour devenir membres à part entière.

En mars, le service de promotion de l'AMGI a organisé, en collaboration avec d'autres organismes régionaux de promotion des investissements, une conférence à Damas, Syrie, dont le thème était l'hôtellerie et l'industrie du tourisme dans le monde arabe. Plus de 400 investisseurs privés, promoteurs de projets, institutions financières internationales et représentants de compagnies de gestion des hôtels y ont participé.