La MIGA fournit des garanties au fonds Kasada pour promouvoir le secteur hôtelier en Afrique subsaharienne

WASHINGTON/JOHANNESBURG, 13 janvier 2022 — La MIGA, l’une des institutions membres du Groupede la Banque mondiale, a signé avec Kasada Hospitality Fund L.P. un contrat-cadre qui fournira des garanties à hauteur de 270 millions de dollars (226 millions d’euros) pour les investissements du fonds dans le réaménagement et la construction d’hôtels dans les pays d’Afrique subsaharienne. Les garanties protègeront les investissements pendant une période maximale de 15 ans contre les risques de restrictions de transfert,d’expropriation, de conflits armés et de troubles civils.

Ce nouveau contrat témoigne du soutien de la MIGA en faveur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, deux secteurs frappés de plein fouet par la pandémie de la COVID-19. L’appui de la MIGA au fonds Kasada, qui couvrira plus de dix pays, s’est déjà matérialisé sous la forme de garanties fournies dans le cadre d’un sous-projet concernant huit hôtels acquis par le fonds en 2021 au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

« Le secteur du tourisme et des voyages est essentiel pour l’économie des pays d’Afrique subsaharienne car il crée des emplois, renforce les chaînes d’approvisionnement et assure des rentrées de devises », explique le vice-président exécutif de la MIGA Hiroshi Matano. « Les garanties de la MIGA soutiendront la création d’emplois et aideront les hôtels à respecter les normes d’écoconstruction, ce qui réduira de près de 20 % la consommation d’électricité, d’eau et d’énergie intrinsèque. »

Kasada Hospitality Fund L.P. est le premier fonds du groupe Kasada, une  plateforme d’investissement dédiée au secteur hôtelier en Afrique subsaharienne. Son but est de générer une croissance économique durable tout en devenant la référence régionale en matière de normes ESG. Kasada Hospitality Fund L.P. a été créé en 2019 grâce à des engagements de plus de 500 millions de dollars.

« Notre plateforme d’investissement est un outil robuste et souple qui nous permet d’injecter des capitaux pour financer des acquisitions et des programmes d’investissement qui soutiennent et contribuent à redynamiser le secteur hôtelier en Afrique subsaharienne à un moment crucial de son cycle », indique David Damiba, Associé Gérant et Directeur des Investissements de Kasada Capital Management. « Nous ne doutons pas du redressement de ce secteur à long terme. Notre partenariat avec la MIGA constitue un nouveau message d’optimisme pour le secteur privé. »

Kasada Capital Management

Kasada Capital Management est une plateforme d'investissement indépendante au sein du groupe Kasada, dédiée à l'hôtellerie en Afrique subsaharienne. La société a été créée en 2018 avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar et d'Accor, un leader mondial de l’hôtellerie.

La stratégie d'investissement de Kasada couvre tous les segments, de l'économique au luxe, et cible à la fois des projets d’hôtels à construire et de reprise d’hôtels existants. Les hôtels du groupe Kasada sont exploités sous les enseignes Accor, bénéficiant ainsi de la large gamme de marques Accor et de leur renommée internationale. En investissant dans une région qui offre de solides opportunités de croissance, le groupe Kasada vise à la fois un rendement attractif ajusté au risque pour les investisseurs et un impact positif à long terme sur les économies locales.

En avril 2019, le groupe Kasada a clôturé la levée de son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P., avec des engagements en fonds propres de plus de US$ 500 millions.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.kasada.com et suivez-nous sur LinkedIn.

Contacts médias

Mathilde Jean / Chaïmae Sibenali

kasada@fticonsulting.com

+33 (0) 1 47 03 69 54

MIGA

Créée en 1998 au sein du Groupe de la Banque mondiale, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a ‌pour mission de promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies ‌émergentes en réduisant les risques liés à l’inconvertibilité des monnaies et ‌aux restrictions de transfert, à la rupture de contrat par les États, à ‌l’expropriation, aux conflits armés et aux troubles civils ; elle ‌contribue aussi à améliorer la cote de crédit des investisseurs et bailleurs de ‌fonds privés.

Depuis sa création, ‌la MIGA a fourni plus de 65 milliards de dollars de garanties dans 120 pays en développement.

À Washington :  Vamsee Krishna Kanchi, (202) 458-9771,  vkanchi@worldbank.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : miga.org

Suivez notre actualité sur Twitter : twitter.com/MIGA

Suivez-nous sur LinkedIn : linkedin.com/company/wb-miga