La MIGA et la BOAD s’emploient à augmenter les financements climatiques en Afrique de l’Ouest
WASHINGTON, 4 décembre 2024 – L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), sous l'égide de laquelle est placée la Plateforme de garanties du Groupe de la Banque mondiale, a émis une garantie de 506 millions d’euros (soit 535 millions de dollars) destinée à couvrir les prêts consentis par Société Générale (SG) et HSBC Bank Plc (HSBC, Royaume-Uni) à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette garantie couvre le risque de non-respect d’une obligation financière par une banque régionale de développement pour une période de 15 ans.
La BOAD, dont le siège est établi au Togo, est la banque régionale de développement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle a pour mission de promouvoir le développement équilibré de ses États membres et de favoriser l’intégration économique régionale en finançant des projets de développement prioritaires. Le prêt garanti par la MIGA soutiendra les opérations de la BOAD en faveur de projets durables et climatiques dans ses huit pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Ses fonds seront destinés à des projets menés dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, des infrastructures (y compris numériques), du logement et de l’immobilier écologiques, de la santé et de l’éducation.
« Ce projet témoigne de notre engagement à soutenir le financement de l’action climatique dans les pays à faible revenu et à répondre aux grands défis de développement auxquels sont confrontés des territoires comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine, a commenté Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. Nous sommes convaincus que notre garantie permettra de catalyser d'autres investissements dans la transition écologique de l’économie et de créer de nouveaux emplois verts. »
La BOAD s’est engagée à consacrer 50 % du prêt garanti par la MIGA à des projets de financement climatique éligibles, dont 30 % en faveur de l’adaptation, au cours des cinq premières années de la période de garantie. Le projet comprend un plan d’action climatique qui prévoit une procédure de sélection et de notification des financements climatiques, ainsi que des processus internes améliorés visant à identifier et gérer les risques matériels liés au climat dans le cadre de la stratégie d’alignement sur l’accord de Paris.
Afin de soutenir les trajectoires de décarbonation et de résilience climatique dans ses pays membres, la BOAD s’est dotée d’un cadre exigeant que la totalité de ses opérations soit alignée sur les objectifs d’atténuation et d’adaptation de l’accord de Paris.
« HSBC se réjouit de s’associer à la MIGA pour apporter des fonds en soutien à la stratégie déployée par la BOAD en vue de financer des projets liés au développement durable et à l'action climatique dans ses États membres », a déclaré Himesh Patel, responsable secteur public pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez HSBC.
« Ce produit de garantie représente une initiative particulièrement innovante. Il soutiendra activement le financement de projets à fort impact environnemental et social, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale », a indiqué pour sa part le président de la BOAD, Serge Ekue.
« La BOAD a confié à Société Générale le soin d'assurer le rôle d’intermédiation, de coordination, de banque durable et de fournisseur exclusif de produits de couverture pour son premier prêt garanti par la MIGA. En soutenant des projets d’adaptation au changement climatique dans ses huit pays membres, la BOAD est à la pointe du développement durable en Afrique de l’Ouest, où elle contribue à procurer des bienfaits environnementaux substantiels dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture résiliente ou les énergies renouvelables, a souligné Randolph Davis Fotso, responsable des Solutions pour les institutions de financement du développement et des Financements export structurés chez Société Générale. Cette opération atteste de l’engagement de Société Générale en faveur de la réalisation de transactions solides et confirme notre volonté de soutenir la croissance durable de l’Afrique de l’Ouest, une région qui reste au cœur des ambitions de notre équipe. »
Le projet comporte par ailleurs un plan d’action sur le genre qui vise à renforcer les capacités institutionnelles en la matière. Il prévoit à cette fin l’élaboration et l’utilisation de modules de formation en ligne sur la stratégie de la BOAD en matière de genre à l’intention de ses employés et de ses clients. Un outil de contrôle et de notification sera également mis au point, afin de permettre le suivi en ligne de la mise en œuvre des plans d’action sur le genre des clients de la BOAD.
Les huit pays membres de la BOAD comptent parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, avec à leur actif des progrès significatifs dans les domaines des échanges commerciaux, des infrastructures et de l’énergie, favorisés par d’importants investissements publics.
À propos de Société Générale (France)
Société Générale est une banque européenne de premier plan avec plus de 126 000 collaborateurs au service d’environ 25 millions de clients dans 65 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.
Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :
- la Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances, avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne ;
- la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG ;
la Banque de détail à l’international, Services de Mobilité et de Leasing, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD | LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.
À propos de HSBC Bank Plc (Royaume-Uni)
HSBC Holdings plc, la société mère de HSBC, a son siège social à Londres. HSBC opère dans le monde entier, avec des bureaux situés dans 60 pays et territoires. Avec des actifs qui s’élèvent à 3 099 milliards de dollars au 30 septembre 2024, HSBC est l’une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers au monde.
À propos de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)
La BOAD est l'institution de financement du développement commune aux pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est un établissement public à caractère international qui a pour objet de promouvoir le développement équilibré de ses États membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. La BOAD est accréditée auprès des trois fonds de financement climatique (Fonds pour l’environnement mondial, Fonds d'adaptation et Fonds vert pour le climat). La BOAD siège depuis 2009 en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat. Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme de développement propre (MDP), dont l’objectif est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets éligibles. Depuis le 15 octobre 2023, la BOAD copréside, aux côtés de Bancoldex (la banque colombienne de développement des affaires et de l’exportation), l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.
À propos de la Plateforme de garanties du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale a lancé en 2024 une nouvelle plateforme qui regroupe l’ensemble de ses produits et experts en garantie dans un guichet unique, placé sous l'égide de la MIGA. Cette plateforme propose une offre simplifiée et complète de solutions de garantie, permettant ainsi aux clients du Groupe de choisir l’instrument le mieux adapté à leurs besoins. Elle rationalise les processus, élimine les démarches redondantes et assure une plus grande accessibilité en réduisant les risques liés aux investissements dans les pays en développement. Son objectif est de porter le montant annuel des garanties émises par le Groupe de la Banque mondiale à 20 milliards de dollars d’ici 2030.
Pour en savoir plus, consulter https://www.worldbank.org/wbgguarantees
Suivez notre actualité sur https://twitter.com/MIGA et https://www.linkedin.com/company/wb-miga
Contacts:
À Washington: Elizabeth Howton, (202) 458-5922, ehowton@worldbankgroup.org