main navigation menu miga logo
World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Subscribe to Our Monthly Newsletter
x

About Dropdown Description

World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Our Impact Dropdown Description

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Our Products Dropdown Description

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Projects Dropdown Descriptions

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Press Release

​Les garanties émises par la MIGA en 2018 permettent à des millions de personnes d'accéder à l'électricité et aux télécommunications

twitteremail

WASHINGTON, 23 juillet 2018 — L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), l'une des institutions membres du Groupe de la Banque mondiale, a émis, sur l'exercice 2018, des garanties pour un montant record de 5,3 milliards de dollars, ce qui a permis d'attirer quelque 17,9 milliards de dollars de capitaux privés étrangers vers les pays en développement. Ces garanties permettront des avancées considérables sur le terrain : 8 millions de personnes auront accès à l'électricité, environ 3 millions de tonnes d'émissions d'équivalent CO2 devraient être évitées, 1,4 million de personnes accèderont à des services de télécommunication nouveaux ou améliorés, et les pays concernés engrangeront quelque 1,4 milliard de dollars de redevances et d'impôts.

Près de 60 % des projets couverts par la MIGA sur l'exercice 2018 concernaient l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ces effets. L'Agence a par ailleurs réalisé ses premières émissions de garanties dans le cadre du guichet « Secteur privé » de l'Association internationale de développement (IDA), un nouveau mécanisme conçu pour atténuer les risques liés aux projets de développement dans les pays à faible revenu et dans ceux touchés par un conflit et pour y mobiliser l'investissement privé.

Créée en 1988 pour faciliter l'investissement direct étranger (IDE) dans les pays en développement, la MIGA fête cette année son 30e anniversaire. Au moment de la création de l'Agence, l'aide publique au développement (APD) était supérieure à l'IDE. En 1994, l'IDE a dépassé l'APD et, en 2016, il était sept fois supérieur.

L'investissement privé international constitue aujourd'hui une importante source de financement, d'expertise et de solutions. La MIGA joue un rôle essentiel en facilitant l'accès des investisseurs aux pays en développement. En 2017, elle se classait troisième parmi les banques multilatérales de développement pour la mobilisation de capitaux privés directs en faveur des pays à revenu faible ou intermédiaire.

La MIGA intensifie actuellement sa collaboration avec les autres institutions du Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires, selon une nouvelle approche qui vise à maximiser les financements en faveur du développement. Il s'agit de tirer systématiquement parti de toutes les sources de financement, d'expertise et de solutions pour contribuer à la croissance durable dans les pays en développement.

« Depuis 2013, nous avons doublé nos émissions et notre portefeuille, ce qui aura des répercussions considérables sur le terrain, en facilitant notamment l'accès à l'électricité pour 8 millions de personnes, déclare Keiko Honda, vice-présidente exécutive et directrice générale de la MIGAAu cours des trois dernières années, nous avons mobilisé plus de 8 milliards de dollars auprès de réassureurs privés. Ces instruments sont des solutions efficaces et effectives pour travailler avec les pays bénéficiaires, les investisseurs privés et les pays donateurs. »

Les principaux projets pour lesquels la MIGA a fourni des garanties sont les suivants :

  • En Afghanistan, une nouvelle usine de transformation des raisins secs, dont la capacité de production attendue s'élèvera à 15 000 tonnes par an, et qui travaillera avec 3 000 petits exploitants dans des régions reculées du pays.
  • En Égypte, six centrales solaires qui, une fois en service, auront une capacité suffisante pour fournir de l'électricité pour l'équivalent de 350 000 ménages supplémentaires.
  • À Djibouti, une tour de bureaux de 17 étages, à la pointe de la modernité et économe en énergie, qui proposera des installations haut de gamme.
  • Au Myanmar, l'installation et la maintenance de 4 000 km de câbles à fibre optique dans six États et huit zones métropolitaines.
  • En Sierra Leone, la modernisation et l'expansion d'un réseau de téléphonie cellulaire grâce au déploiement de 300 pylônes de télécommunication et à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité du réseau.

###

Créée en 1998, la MIGA, l'une des institutions qui forment le Groupe de la Banque mondiale, a pour mission de promouvoir l'investissement direct étranger dans les économies émergentes en réduisant les risques liés à l'inconvertibilité des monnaies et aux restrictions de transfert, à la rupture de contrat par les États, à l'expropriation, aux guerres et aux troubles civils ; elle contribue aussi à améliorer la cote de crédit des investisseurs et bailleurs de fonds privés.

Cette année marque le 30e anniversaire de la création de la MIGA. Ces trois dernières décennies, la MIGA a directement soutenu près de 50 milliards de dollars d'investissements dans plus de 845 projets répartis dans 111 pays en développement.

Contacts :

À Washington : Vamsee Krishna Kanchi, (202) 458-9771, vkanchi@worldbank.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.miga.org

Suivez notre actualité sur Twitter : https://twitter.com/MIGA

Retrouvez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mulitlateral-investment-guarantee-agency-miga

twitteremail