Skip to navigation Skip to main content Skip to site map

News

Press Releases

La MIGA appuie l'investissement dans la production et la distribution d'électricité au Cameroun
L'intervention de l'entreprise Actis contribuera à étendre le réseau de distribution
et réduire l'incidence de pannes

Washington, 14 juillet 2014 – L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA)—l'institution membre du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans les services d'assurance contre les risques politiques et l'amélioration des conditions de crédit—a annoncé aujourd'hui son appui à des investissements dans trois projets du secteur de l'électricité au Cameroun. Les investissements consentis à la société nationale d'électricité et à deux projets de production d'énergie électrique permettront de répondre à une demande croissante d'électricité et d’améliorer l'efficacité globale et les activités du secteur.

La MIGA accordera des garanties d'un montant de 180 millions de dollars à Energy Cameroon Coöperatief B.A, une filiale d’Actis, dans le cadre de sa prise de participation dans le capital de Sonel, la société nationale d'électricité privatisée. Unique opérateur de transport et de distribution d'électricité au Cameroun, la Sonel exploite également des centrales qui produisent plus de 900 mégawatt d'électricité. L'assurance d'une durée de huit ans qu'offre la MIGA couvre les risques de restriction de transfert de devises, de guerre, de troubles civils et de rupture de contrat.
« Nous mettrons notre expertise mondiale à profit pour apporter d'importantes améliorations au fonctionnement de la Sonel », déclare M. David Grylls, partenaire chez Actis. « Ces plans qui prévoient des investissements visent à étendre et moderniser le réseau de transport d'électricité, à accroître la prestation de services pour l'étendre aux zones non desservies et réduire l'incidence de pannes. Face à une croissance annuelle de 5 à 6 % de la demande d'électricité, les aménagements prévus bénéficieront aussi bien au secteur qu'aux clients.»

En plus de son appui à la Sonel, la MIGA accorde à Globeleq Africa, une filiale d'Actis, une assurance contre le risque de rupture de contrat couvrant une période maximale de 20 ans pour sa prise de participation dans la centrale à gaz de Kribi (216 mégawatt) et dans la centrale à fioul lourd de Dibamba d'une capacité de 88 mégawatt. La participation de Globeleq Africa à ces centrales de production d'électricité procède d'une cession de parts d'AES. Globeleq Africa se chargera de l'exploitation et de l'entretien de ces deux centrales dont l'importance est fondamentale pour le Cameroun : ensemble, elles alimentent le réseau national pour pas moins de 300 mégawatt, soit environ un quart de la puissance installée dont dispose le pays. Globeleq envisage également d'accroître la capacité de la centrale de Kribi d'environ 120 mégawatt.

« Nous possédons une longue et excellente expérience en matière de possession et d'exploitation d'actifs de production d'électricité recouvrant 26 pays », explique M. Mikael Karlsson de Globeleq. « Dibamba et Kribi étant les deux seuls projets autonomes de production d'électricité que compte le Cameroun, nous sommes très heureux de participer au secteur de l'énergie électrique du pays et de contribuer à son développement économique. Ces actifs dont la qualité n'est plus à démontrer viennent ajouter une grande capacité supplémentaire à la plateforme de l'entreprise dans la région et contribuent à faire de Globeleq la première société privée d'électricité en Afrique. »

« Notre soutien complète l'assistance que le secteur camerounais de l'électricité reçoit de longue date de la Banque mondiale et de la Société financière internationale », affirme M. Michel Wormser, le vice-président et directeur général de la MIGA. « Actis et Globeleq apportent d'importants investissements au Cameroun et nous sommes heureux de contribuer aux efforts entrepris dans le secteur énergétique pour assurer la stabilité, la continuité et le redressement en réduisant l'exposition de leurs investissements aux risques ».

__________________________

AGENCE MULTILATÉRALE DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS
Groupe de la Banque Mondiale
1818 H Street, NW, Washington, DC 20433

MIGA Contact:
Mallory Saleson, MIGA
Tel: +1 202 473-0844
E-mail: msaleson@worldbank.org

Rebecca Post, MIGA
Tel: +1 202-473-1964
E-mail: rpost@worldbank.org

Cara Santos Pianesi
Tel: +1.202.458.2097
E-mail: csantospianesi@worldbank.org

Apply for an Investment Guarantee
The World Bank Group logo