Skip to navigation Skip to main content Skip to site map

News

 

Lettre du President au Conseil des gouverneurs



Agissant au nom des administrateurs et conforément au règlement de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), James D. Wolfensohn, président de l’Agence et de son Conseil d’administration, a présenté au Conseil des gouverneurs le présent rapport accompagné des étaérifiés pour l’exercice clos le 30 juin 2000.

L’exercice 2000 a été à nouveau marqué par une croissance des opérations de l’AMGI qui a émis 53 contrats de garantie pour une couverture totale atteignant le chiffre record de 1 60lars. Dans 10 pays, l’AMGI a garanti des projets pour la première fois et, à travers ses services de renforcement des capacités et de facilitation des investissements, elle a rendu les organismes de promotion des investissements mieux à même d’Ãt d’appliquer les stratégies nécessaires à leur mission. Offrant des produits et services d’information qui font appel aux technologies nouvelles, l’AMGI a diffusé une masse de renseignements sur les possibilités d’investissement et les condesquelles les entreprises opèrent dans les pays membres en développement.

Pendant l’exercice 2000, comme l’y oblige sa Convention, l’AMGI a dressé un bilan périodique d’activité, qu’elle a complété d’études de marché de vas est venu valider les lignes de force — impact sur le développement, solidité financière, écoute des clients et partenariats — autour desquelles s’articulait le document d’orientation stratégique présenté au Conseil d’administration l’ement confirmé que les services de l’AMGI faisaient l’objet d’une demande forte et a mis en lumière le développement continu du marché privé de l’assurance contre le risque politique, tout en soulignant le caractère très inégal de l’offLes enquêtes ont aussi confirmé un accroissement de la demande dans le domaine de l’assistance technique et de la diffusion d’informations sur les possibilités d’investissement.

Au cours de la première année de la période de souscrigmentation générale de capital approuvée par le Conseil d’administration de l’Agence *, 34 pays membres ont versé tout ou partie de leur souscription, soit un montant total de 171,5 millions de dollars. L’AMGI a absoin de ce nouveau capital pour promouvoir l’investissement privé vers et entre les pays en développement. De création relativement récente, l’AMGI a remarquablement contribué au développement et j’ai la conviction qu’elle doit continuer sur s l’intérêt même de nos pays membres. Aussi les inviterais-je à honorer l’intégralité de leur souscription à cette augmentation de capital pour permettre à l’Agence de poursuivre et de renforcer son action en faveur du développement.

e" name="note">
* En avril 1998, la BIRD a transféré à l'AMGI 150 millions de dollars, à titre de don. En mars 1999, le Conseil des gouverneurs de l'AMGI a approuvé une augmentation générale du capital de l'Agence d'en montant de 850 mide dollars, pour souscription dans un délai de trois ans.

Apply for an Investment Guarantee
The World Bank Group logo